Stages en mer 2024…
Comme chaque année, voici l’enquête pour recueillir vos souhaits pour les stages en mer en 2024. Petite nouveauté en 2024, nous organisons les stages en partenariat avec les clubs de Chalon, Dijon et Le Creusot, ce qui va permettre des stages en flotille de plusieurs bateaux ou de proposer plus de stages sur des destinations ou des objectifs différents, permettant ainsi de répondre au plus grand nombre !
Flottille petits habitables en Méditerranée du 20 au 27 avril
Il s’agit d’un stage en voiliers habitables permettant de passer des journées à naviguer pour un coût d’une semaine de vacances en camping (hébergement en bungalows) et permettant de découvrir la navigation en voiliers habitables et dans une autre situation que la navigation sur la Saône. Le lieu n’est pas encore défini : Tiens n’est pas possible car il y aura aux mêmes dates la Semaine Olympique Française.
Il s’agit de bateaux d’adhérents des clubs qui seront transportés sur place. L’idée est de pouvoir embarquer à la journée pour découvrir la navigation en habitable. Suivant le nombre de personnes voulant embarquer, il pourra être nécessaire de faire tourner les équipages (journées de navigation en alternance avec des journées tourisme.
Chacun est autonome en famille pour le couchage et les repas mais possibilité d’organiser les repas en commun pour plus de convivialité. Les apéros le soir seront pris en commun pour faire le briefing de la journée du lendemain.
Il pourrait être possible (à définir) d’emmener les jeunes non accompagnés à partir de 14/15 ans. Pour les plus jeunes, présence des parents nécessaire (mais c’est aussi l’occasion d’une semaine de vacances)
Enfin, possibilité de découverte de la voile pour les parents accompagnants, frères et soeurs (possibilité d’une licence journalière dans ce cas)
Stage(s) Voile et Tourisme du 15 au 29 juin
Stage de 2 semaines soit en Bretagne Sud, soit sur la Côte d’azur
La priorité serait mise sur le stage Bretagne mais à confirmer selon le nombre de personnes intéressées. Possibilité de faire les 2 stages si suffisamment d’inscrits. Stages ouverts à tous, débutants comme confirmés sur des bateaux de 35 pieds environ, 6 à bord, budget autour de 1300 euros tout compris. Stages où on navigue bien sûr et où on tient tous les postes (barre, réglages voiles, navigation sur cartes, marées…) mais où on ne s’interdit pas de faire une halte dans un coin sympa pour découvrir le lieu !
Bretagne SudCroisière
Au départ de Quiberon ou Lorient. L’idée est de découvrir les ports, ria, rivières… Port Manech, La Forêt Fouesnant, remontée de l’Odet, Loctudy, ile Tudy, le fameux raz de Sein et pourquoi pas remontée jusqu’à Brest (selon météo), iles des Glénans…L’idée comme serait de mixer navigation et tourisme.
Si on peut, un bateau biquilles sera privilégié afin de pouvoir s’échouer facilement (Glénans notamment mais aussi Belle Ile…), éventuellement, navigation de nuit pour la découverte de la navigation en quarts…
Bref, un très joli périple à faire à la meilleure saison !!
Côte d’Azur
Au départ de St Raphaël ou Fréjus, cap à l’est vers Cannes, les Îles de Lerins, Antibes, Nice… puis découverte de la Ligurie en Italie…
Là aussi, un très joli périple à faire en mixant navigation et tourisme avec possibilité de navigation de nuit pour découvrir ce que c’est, la navigation en quarts…
Méditerranée du 28 septembre au 5 octobre : croisière ou régate
Stage de 1 semaine pour un budget de 600 euros tout compris (un peu plus selon présence d’un skipper pro pour le stage régate)
Croisière
Départ envisagé de Toulon et route selon la météo soit vers Marseille avec un passage par les calanques, les jolis ports de Sanary, Cassis… soit vers St Tropez avec les îles de Porquerolles, Port Cros, le Lavandou, Ste Maxime…
Régate
Lieu et Dates à confirmer selon calendrier local des régates.
Stage plus sportif proposé avec 2 parties : entraînement sur quelques jours sur un bateau typé régate (manoeuvres selon poste, réglages fins du bateau dans un objectif de performance…) puis participation à une régate avec le bateau.
Encadrement par un skipper de club rompu à la régate ou par un skipper pro sinon.
Date limite de réponse : dimanche 26 novembre au soir
[inscriptions closes – contactez le responsable de votre club]